L'Arena se transforme pour accueillir les bassins olympiques

Nanterre

À partir du 15 mai, soit trois jours après le concert de Taylor Swift, l’Arena de Nanterre commencera sa métamorphose en site olympique. Ce chantier nous propulse dans la dernière ligne droite avant les Jeux !

Dernière mise à jour : 14 mai 2024

« La pression monte, ça frémit dans les équipes… Nous sommes hyper motivés et enthousiastes à l’idée de relever un tel défi technique  », nous confie Denis Navizet, directeur du site olympique Paris La Défense Arena à Nanterre. Le chantier, le plus énorme que la salle ait connu depuis son ouverture en 2017, consiste à installer deux bassins olympiques de 50 mètres et des tribunes pouvant accueillir 17 000 spectateurs et 3 000 journalistes venus du monde entier. 
 

Du 15 mai au 1er juillet, jusqu’à 200 techniciens vont être mobilisés chaque jour pour monter la structure en inox, livrée en kit par camion depuis l’avenue Aimé-Césaire (à noter : l’avenue sera mise en sens unique à partir du 15 mai). Denis  Navizet explique que les équipes ne vont évidemment pas creuser le sol de l’Arena pour aménager les bassins temporaires :« Nous devons remonter tout le plateau autour des bassins à une hauteur de 2,30 m. Cela implique d’installer de très grandes quantités d’échafaudages. »

Un test grandeur nature le 13 juillet

Les 1 736 athlètes attendus pour les épreuves de natation et de water-polo ne marcheront pas sur des plages en carrelage avant de plonger, mais sur un sol recouvert de liner (sorte de PVC). Les journalistes prendront place dans une tribune aménagée au centre de l’Arena, qui marque une séparation entre le bassin de compétition et le bassin d’échauffement. Dans la dernière phase du chantier, les équipes ouvriront grand les robinets pour acheminer les 5 000 litres d’eau nécessaires au remplissage des deux bassins. « L’eau ne sera pas chlorée, précise Denis Navizet qui a entendu les inquiétudes des riverains lors de la dernière réunion publique. Elle sera donc évacuée sans problème à l’issue des épreuves de para-natation en septembre, soit dans le réseau des eaux usées, soit dans un circuit utilisé pour le chauffage. Nous évaluons actuellement quelle serait la meilleure solution. »

Le samedi 13 juillet, deux semaines avant le début de la compétition olympique, un test « grandeur nature » sera programmé à l’Arena. « Nous allons inviter des nageuses et des nageurs de Nanterre et des villes voisines, pour qu’ils participent en avant-première à une petite compétition. » Les champions de l’ESN nous diront à ce moment-là si l’eau est bonne…