Zoom sur le projet « Les grandes personnes

Culture

Dernière mise à jour : 19 mars 2024

« C’est super ces projets participatifs qui permettent aux gens de tous âges de se rencontrer. Je suis très manuelle et je suis ravie de contribuer à ce spectacle collectif et de donner des coups de main aux personnes qui le souhaitent. »

Céline, participante

Un cortège de géants aux couleurs des Jeux : c’est l’invitation faite par la compagnie des Grandes Personnes aux habitants de Nanterre pour le festival Parade(s), le 1er juin, mais aussi lors du passage de la flamme olympique à Nanterre, le 24 juillet, ainsi que pour la clôture des Jeux paralympiques, le week-end des 7 et 8 septembre

Au parc de La Boule, ce samedi 3 février, il règne déjà un parfum de fête et d’excitation. Les habitants sont venus nombreux pour cette première rencontre de présentation du projet. Leur rôle ? Fabriquer des accessoires à partir de matériaux recyclés pour défiler aux côtés de Bonaventure, le basketteur de 3,50 m, et son acolyte Monique, de Manon la nageuse, d’Anouk la boxeuse, sans oublier Tupper l’arbitre

Durant les six rencontres organisées avant le festival, ils apprendront également des mouvements chorégraphiques pour ce cortège sportif et fantaisiste. Punaisés sur les murs de la salle, des croquis des personnages et des différents accessoires donnent des indications précises. Au fur et à mesure des arrivées, Matisse, Julie, Caroline et Guillaume, les artistes de la compagnie, tout de bleu vêtus, expliquent le projet. Ils prodiguent des conseils simples et efficaces sur la façon de confectionner un bonnet de bain vintage recouvert de fleurs, une chasuble de basket à partir d’un sac en papier, une casquette ou un gant de boxe en carton. 

Assis à la grande table, Hugo, 8 ans et demi, et Lilly-Maï, 10 ans, se sont lancés dans le découpage de patrons pour bonnets de bain. À côté, Nour, 6 ans, s’amuse déjà à danser avec une palme en carton dans chaque main. Pour permettre aux participants de mieux visualiser le résultat final, l’équipe des Grandes Personnes sort deux marionnettes géantes de la remise voisine et commence une démonstration de danse en musique, bientôt rejointe par les enfants présents. « C’est super ces projets participatifs qui permettent aux gens de tous âges de se rencontrer, s’enthousiasme Céline. Je suis très manuelle et je suis ravie de contribuer à ce spectacle collectif et de donner des coups de main aux personnes qui le souhaitent. »

Prochain rendez-vous :
le samedi 23 mars, de 10h30 à 18h, au parc de La Boule (19, rue Gambetta).
Ouvert à tous dès 8 ans.
Renseignements au 01 41 37 71 22.