En route vers l’or olympique !

Sport Nanterre

Que représentent les Jeux olympiques pour les handballeurs et handballeuses de Nanterre ? Nous sommes allés poser la question aux adhérents de la section de l’ESN.

Dernière mise à jour : 07 mars 2024

« Les Jeux olympiques ? Les jeunes m’en parlent tous les jours ! Ils font déjà des pronostics pour les phases finales », s’amuse Jérémie Warner, entraîneur des U18 garçons, des seniors filles et du Baby hand, au sein d’un club « avec des talents et en pleine reconstruction ». L’évènement de Paris 2024 est donc d’importance pour les licenciés, galvanisés par les très bons résultats des Bleus. Pour rappel, les équipes de France masculine et féminine ont décroché l’or olympique à Tokyo en 2021.

Tous les espoirs sont permis

En ce soir frisquet de rentrée, au complexe sportif du Mont-Valérien, on espère d’abord de bons résultats au championnat d’Europe masculin de handball, qui se déroule en Allemagne du 10 au 28 janvier. « Ce serait un bon signe », espère Alexandre Auriaux, capitaine des moins de 18 ans, qui va assister à des matchs de qualification. « Une victoire aux JO, et à la maison, ce serait magnifique ! L’équipe de France a un jeu vif grâce à de jeunes talents. Les filles sont très fortes aussi, elles peuvent faire de grandes choses. »
Tous les espoirs sont en effet permis pour l’équipe féminine. Valérie Ammarkhodja, gardienne des seniors filles, en est persuadée : « Elles peuvent gagner les JO. Elles se connaissent par coeur et ont l’air très soudées. Elles ont un jeu rapide et chacune sait où est sa copine. » Charlène Le Roux, la capitaine, précise : « Le retour de l’entraîneur Olivier Krumbholz a fait beaucoup de bien aux filles. Aux JO, on veut revivre la finale stressante des championnats du monde qu’elles ont gagnée en décembre dernier face à la Norvège. On n’a eu aucune minute de repos : c’est le handball qu’on aime ! »

Les frères Karabatic, superstars

En regardant les Tricolores en juillet prochain, toutes et tous auront une pensée pour les frères Karabatic, et plus particulièrement pour Nikola, l’aîné de 40 ans, qui prendra sa retraite à l’issue de ces Jeux. Certains joueurs de Nanterre se souviennent de l’inauguration par le duo star d’un terrain dans le quartier du Parc Sud, en septembre 2021.
« Les frères Karabatic sont aux JO pour gagner », assure Julianne Canat, « couteau suisse » sur le terrain et grande fan de Nikola qu’elle voit évoluer au PSG avec son frère Luka. C’est à lui qu’elle doit son envie de jouer au handball. Chacun et chacune ont leur chouchou. « Pour moi, les meilleurs restent Kentin Mahé et Hugo Descat, deux très bons ailiers », affirme Corentin Baggio Martinez, lui-même à ce poste chez les U18. Il a pris ses billets pour les matchs de poule de l’équipe de France à Paris (les phases fi nales se jouent à Lille). De son côté, la capitaine Charlène espère réunir son équipe pour vibrer par écran interposé et « faire du bruit, ensemble, à chaque but ! »

Jeux olympiques de Paris 2024 :

  • tours préliminaires à partir du 25 juillet à l’Arena Paris Sud 6 ;
  • phases finales à partir du 6 août au stade Pierre-Mauroy à Lille.

Actualités liées